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La communication par l’objet : Une communication à fort impact

Redonnez aux goodies ses lettres de noblesse : trop souvent considérés comme « la dernière roue du carrosse » dans les actions marketing ou tout simplement dévalorisés. Bien pensé il se révèle être une arme marketing redoutable à faire pâlir d’envie les autres médias !

Ne sous estimez pas l’importance de l’objet média, il fait toujours son effet auprès de sa clientèle, collaborateurs, partenaires. En offrant ces cadeaux, vous montrez de la considération à leur égard, vous améliorez ainsi la perception perçue de votre entreprise et vous participez à l’amélioration de la relation client. Le ROI et la mémorisation de l’objet publicitaire sont excellents, équivalent voire supérieur à des moyens médias de publicité.

En effet, 94% des personnes se rappellent d’une entreprise après avoir reçu des objets promotionnels, un chiffre qui fait rêver beaucoup d’entreprises et dont très peu d’actions marketing peuvent se targuer !

 

Ses objectifs

L’objet média est ce petit cadeau offert :

  • Aux clients pour les remercier de leur achat,
  • Aux prospects pour les encourager à consommer,
  • Aux passant dans des évènements de street marketing pour marquer les esprits et garder une empreinte durable dans l’esprit des consommateurs.
  • Aux collaborateurs pour les féliciter et développer l’attachement à leur entreprise

Mais alors quels sont les avantages des objets médias ?

  • Ils participent à l’augmentation de la notoriété
  • Ils valorisent l’image de marque
  • Ils fidélisent sa cible
  • Et surtout ils récompensent, une démarche uniquement positive qui valorise la structure émettrice.

Comment choisir l’objet

Offrir pour offrir n’a que très peu d’intérêt.

En se lançant dans cette démarche l’entreprise doit trouver son objet en lien avec sa culture, avec son produit, avec ses valeurs… Si jamais le lien n’est pas évident, vous pouvez toujours vous retrancher dans l’utilité de l’objet.

Ceci expliquant la succès story de la « Clé USB ». Nous avons tous chez nous ces petits objets fort utiles logotés aux couleurs des marques qui nous les ont offerts.

A chaque utilisation, vous entretenez une relation à la marque (meilleure qu’un spot TV ou radio). Vous êtes soumis à la marque tout en vous souvenant que grâce à elle vous avez ce petit objet dans les mains.

Tendance technologique : les objets digitaux / Connectés

Avec le développement du digital, les français sont friands d’objets en lien avec cette thématique.

À 85%, les français souhaiteraient recevoir davantage d’objets publicitaires électroniques.

Quelques idées d’objets publicitaires électroniques :

  • Clé USB
  • Enceinte bluetooth
  • Bracelet connecté
  • Chargeur USB
  • Câble de chargement
  • Souris
  • Stylet

Tendance philosophique : Le développement durable

Nombreuses sont les entreprises qui entament le virage vert. De ce fait les goodies écologiques ont le vent en poupe. Tous à vos carnets en papier recyclé, à vos lampes dynamo… L’objet publicitaire est une très bonne façon de faire passer ce genre de message puisqu’il met en valeur la finalité d’une manière palpable.

Quelques idées d’objets publicitaires écologiques :

  • Vêtement issu de l’agriculture écologique
  • Sac en plastique recyclé
  • Stylo et accessoire de bureau en carton recyclé
  • Plante et graine à l’effigie de votre entreprise
  • Le carré aromatique, pour cultiver des plantes aromatiques dans sa cuisine

Une limite, car il en faut une.

Attention au choix de vos objets. Ne vous engagez pas sur une valeur, une utilité qui ne fait pas de lien avec votre marque. En d’autres termes, ne tendez pas le bâton pour vous faire battre. Respectez vos valeurs d’entreprise et de marque et communiquez avec elle.

Convaincus, alors n’attendez plus, et lancez-vous dans l’aventure de l’objet publicitaire !

 

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