
Face aux enjeux écologiques les marques ont prit le parti prit de véhiculer une image responsable de leur entreprise. Cela s’articule à plusieurs niveaux : Limitation des déchets, adoption de la RSE (responsabilité sociale des entreprises en vue de respecter les principes du développement durable ; social, environnemental et économique. Ou tout simplement conserver son cœur d’activité mais en s’imprégnant de l’enjeu éthique.
Nous découvrions dans cet article qu’il est possible de d’améliorer votre image de marque notamment par des objets médias à tendance durable vecteur même de votre différenciation, et nous mettrons en lumière des exemples d’objets média responsables
Une prise de conscience écologique
Des consommateurs de plus en plus soucieux de l’environnement
Les entreprises sont toujours plus alertes de leur impact et du rôle qu’elles ont à jouer sur le futur du développement durable. Depuis plusieurs années déjà, et quelle que soit la taille de l’entreprise considérée, on voit naître de nombreuses initiatives visant à « verdir » les activités : formations, utilisations de produits et fournitures éthiques et recyclables, amélioration de la RSE… Vous avez sûrement vous-même constaté ce type de changement autour de vous ! Au-delà de l’image de marque, les enjeux pour les entreprises sont nombreux.
Les clients deviennent en effet beaucoup plus exigeants sur ces questions et privilégient les marques qui portent les mêmes valeurs qu’eux. Le développement durable n’est plus seulement un effet de mode, et il est essentiel pour une marque de montrer qu’elle sait vivre avec son temps. De plus, l’arrivée au sein des entreprises des nouvelles générations, beaucoup plus sensibilisées à ce sujet, poussent les dirigeants à amorcer le tournant vers une politique plus éthique pour attirer les jeunes. Les fournisseurs d’objets médias ne sont pas en reste : face au constat que nos ressources ne sont pas illimitées, il devient essentiel de proposer aux entreprises des produits durables, en accord avec ces nouvelles valeurs qui sont aussi les leurs. Chacun y trouve son compte : les fournisseurs proposent des produits durables et de qualité aux entreprises qui améliorent leur image tout en faisant un bon geste pour la planète.
Une communication éthique – Le reflet de vos valeurs
Marquez votre différence
Les objets médias sont un moyen formidable de communiquer vos valeurs sans s’emmêler dans de grands discours. De part leur matière et leur usage, ils en disent plus qu’un label apposé à votre marque. En associant celle-ci à des objets éthiques et durables, vous donnez à votre entreprise l’image d’une société en accord avec son temps et les enjeux qui en découlent, et ce durablement dans le temps. La plupart des objets médias à tendance durable n’étant pas jetables, ils seront utilisés pendant plusieurs jours, voire mois, et contribueront à ancrer solidement vos valeurs auprès de vos clients. De plus, étant donné les quantités astronomiques de plastique et autres matières non recyclables jetées chaque année dans le monde, vous contribuez à maintenir la planète en bonne santé pour les générations futures. Opter pour des objets médias à tendance durable est donc un avantage considérable pour votre image de marque, mais également pour l’environnement !
Quelques exemples d’objets média durables
Il existe de nombreuses manières de montrer son engagement éthique à travers les objets média durables. Du stylo classique aux objets les plus inattendus, il y en a forcément qui coïncideront avec votre image marque.
Les classiques se mettent au vert
Si vous optez pour des objets médias familiers, vous trouverez forcément leur équivalent écologique. Pour les incontournables stylos, pensez-les en plastique ou carton recyclé. S’ils sont biodégradables, c’est encore mieux ! Certains crayons sont même vendus avec des graines à l’intérieur, pour leur donner une seconde vie après avoir été usés jusqu’à la gomme. Dans la même veine, les carnets et bloc-notes en papier issus de forêts durables et les clés USB en matière recyclée constituent un excellent choix. Vous pouvez également vous laisser tenter par une batterie de secours solaire, donc vous trouverez sur ce site
Des objets fondamentalement durables
Vous pouvez également vous orienter vers des objets dont la fonction même est durable et écologique. On pensera notamment aux gobelets en bambou, mugs nomades réutilisables et autres gourdes. Ces objets véhiculeront un message fort auprès de vos clients : en les proposant, vous signifiez que vous luttez activement contre l’utilisation de gobelets et verres jetables que l’on retrouve encore souvent dans la plupart des événements d’entreprises. Les sacs en tissus sont porteurs du même message envers les sacs en plastique, et permettent de promouvoir facilement votre image corporate. Une autre piste est de privilégier les objets « Made in France » car ils sont garantis locaux et issus de circuits courts.
Osez l’originalité
Certains objets laisseront un souvenir impérissable à vos clients, surtout s’ils sont à forte connotation écologique ! Pourquoi ne pas essayer les objets végétaux ? Marques-pages transformables en sachets de graines, plantes publicitaires ou encore coffrets bio. Les choix sont nombreux et feront mouche à chaque fois.
Il existe de nombreux avantages à opter pour les objets durables, mais les connaissez-vous tous ?
Pour retrouver un large panel d’objets publicitaires écologiques et tous ceux qui ont été mentionnés dans l’article, vous pouvez trouver votre bonheur ici